ligue de l'enseignement du cher

Insertion Ligue de l'enseignement du Cher
Revenu de Solidarité Active



Cette action financée par le Conseil général a débuté en 2004 après une expérimentation en 2003. Elle est proposée par les Travailleurs Sociaux de l'Insertion (TSI) ou les Techniciens de l'Insertion Professionnelle et de l'Emploi (TIPE) à 22 allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) dont l'activité est liée à l'artistique. Cette action a une durée de 6 mois et peut être renouvelée une fois en fonction de l'avancée du projet ou des difficultés rencontrées.

Objectifs

L'accompagnement individualisé des bénéficiaires du RSA se disant « Artistes » a pour objectif d'amener les bénéficiaires à définir ou clarifier eux-mêmes, leur projet d'insertion, en lien avec leur pratique artistique.

L'accompagnement des bénéficiaires du RSA se disant « Artistes » prend en compte la déclaration des bénéficiaires qui s'identifient eux-mêmes comme artistes et qui font de cette affirmation une des bases de leur projet d'insertion.

Ce dispositif s'inscrit dans une démarche volontaire de la personne et doit permettre au bénéficiaire de sortir de l'isolement.

L’action doit permettre de relancer le contrat d'engagement réciproque sur des bases clarifiées : activité artistique professionnelle principale ou complémentaire à une autre profession, activité artistique personnelle nécessaire à l’épanouissement de la personne, moteur pour une insertion.



logo partenaire   

Contact
La Ligue sur Internet
La Ligue sur Facebook
La Ligue sur Twitter
La Ligue sur Youtube
Annuaire en ligne