ligue de l'enseignement du cher

Education / Jeunesse Ligue de l'enseignement du Cher
Parcours coordonnés



Depuis novembre 2015, la Ligue de l'enseignement du Cher met en œuvre un projet appelé « Parcours coordonnés » financé par le Fonds Social Européen (dans le cadre du programme « Initiative pour l’emploi des jeunes »), la Caf et le Conseil départemental du Cher.

Ce projet est à destination de jeunes âgés de 16 à 25 ans dénommés jeunes NEET, c'est à dire sans emploi, ne se trouvant pas en formation ni en études, au moment de leur intégration.

Force est de constater que la région Centre Val de Loire connaît une situation spécifique concernant les déterminants de l'insertion des jeunes (15 – 24 ans) :

  • des jeunes moins scolarisés avec un niveau de formation plus faible et une surreprésentation des titulaires du niveau V.

  • une sortie du système scolaire de plus en plus fréquente.

  • une augmentation du taux de chômage chez les jeunes qui s'accompagne d'une augmentation de leur taux de pauvreté et d'un accès à des emplois précaires.

  • des difficultés d'insertion socio-professionnelle.

En réponse aux besoins du public « jeunes » et au regard de l'expérience développée dans le domaine de la jeunesse par la Ligue de l'enseignement du cher, les projets en faveur des jeunes non insérés deviennent un enjeu majeur de l'inclusion sociale de cette catégorie de la population. C'est pourquoi la Ligue a souhaité agir, en partenariat avec les acteurs en lien avec les jeunes et de l'insertion professionnelle, en proposant la mise en place d'un projet innovant afin de :

  • favoriser l'épanouissement et la valorisation individuelle des jeunes

  • contribuer une meilleure inclusion sociale et professionnelle des jeunes

  • décloisonner le territoire départemental en créant des synergies entre acteurs

Le rayonnement du projet est départemental et vise à repérer les jeunes issus des territoires ruraux, péri-urbains et urbains (sauf quartiers politique de la Ville de Vierzon et Bourges), répondant aux critères cités plus hauts.

Ce projet se présente sous la forme d'un parcours de remobilisation et d'orientation des jeunes avec un repérage et un suivi des volontaires pour s'inscrire dans ce processus. Cet ensemble d'actions constitue un parcours coordonné, reproduit 4 fois selon la même démarche en 2016/2017.

Ce projet est partenarial en associant les acteurs agissant auprès des jeunes (notamment missions locales, éducation nationale, associations, EPIDE, collectivités locales, services de l’Etat) tout au long de la mise en œuvre des parcours coordonnés.

Flyer Parcours coordonnés



CONTACTS
Laurence PARIS
02 48 48 01 00


PRATIQUE
Parcours coordonnés
logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire   

Contact
La Ligue sur Internet
La Ligue sur Facebook
La Ligue sur Twitter
La Ligue sur Youtube
Annuaire en ligne