ligue de l'enseignement du cher

Education/Jeunesse

Accompagnement à la scolarité

La Ligue de l’enseignement, en tant que mouvement d’éducation populaire et mouvement complémentaire de l’école publique est partie prenante du champ de l’accompagnement à la scolarité.

Qu’est-ce que l’accompagnement à la scolarité ?

Selon nous, la visée de l’accompagnement à la scolarité est de susciter, d’entretenir et/ou de redonner l’appétit d’apprendre. C’est dans ce sens que les apports culturels et les pratiques de socialisation font partie de la mission d’un accompagnement éducatif. Dans cette perspective, l’équilibre et la transversalité des activités est à rechercher en permanence.

Ainsi, en prenant comme cadre de référence la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de 2001, on désigne par «accompagnement à la scolarité» l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’école, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’école.

Notre intervention dans le département du Cher …

La ligue de l’enseignement du Cher intervient dans le champ de l’accompagnement à la scolarité de deux façons :

  • Dans le cadre d'une convention avec la Caisse des Ecoles, la Ligue de l'enseignement du Cher a en charge la gestion administrative des contrats des intervenants du Programme de Réussite Educative de la ville de Bourges.

  • Aux côtés de la Caf du Cher, la Ligue de l’enseignement du Cher propose aux structures CLAS du département des actions de formation-action. A titre d’exemple, en 2016, 11 structures ont participé à une formation action articulée autour d’apports théoriques sur l’éducation partagée et d’apports méthodologiques sur la construction de projets plaçant l’objectif de participation des parents au cœur de l’action.



CONTACTS
Emilie BARGO
02 48 48 01 00

logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire   

Rythmes éducatifs

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les collectivités ont développé des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) qui ont lieu après la journée de classe avec des modalités différentes selon les territoires.

Cette réforme va dans le sens d’une conception de l’éducation comme acte collectif impliquant différents acteurs qui œuvrent ensemble dans un esprit favorisant la continuité éducative.

La Ligue de l’enseignement du Cher accompagne la mise en œuvre des rythmes éducatifs autour de trois axes majeurs :

  • l’animation de NAP,

  • la formation des animateurs

  • la participation au Groupe d’Appui Départemental sur les rythmes scolaires.

L’animation de NAP

Depuis quelques années, à Bourges, la Ligue de l'enseignement intervient sur ce dispositif en proposant des cycles d’animation thématiques. Par exemple, en 2016/2017, il est proposé aux élèves des activités autour de livres animés (pop-up).



La formation des intervenants

Avec le soutien de la DDCSPP et de la Caf du Cher, depuis 2015, nous proposons des formations gratuites visant à développer les compétences et connaissances des intervenants dans le cadre des NAP sur des thématiques précises (développement durable, sport, éducation et citoyenneté…). Les formations sont conçues pour permettre aux participants de repartir avec des connaissances de base sur la thématique concernée et des outils pour animer un cycle de séances dans le cadre des NAP.

Plaquette formation


Participation au Groupe d’Appui Départemental (GAD) pour les rythmes éducatifs

Afin d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) anime un groupe composé de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), de la Caisse d’allocations familiales (Caf) du Cher, de la Ligue de l’enseignement du Cher et des Francas Centre Val de Loire. Ce groupe est chargé de la mise en œuvre de la réforme dans le département et de la coordination du travail entre les différents acteurs.



CONTACTS
Emilie BARGO
02 48 48 01 00

logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire   


PRATIQUE


RESSOURCES


RESEAUX


Annuaire en ligne
Ligue de l'enseignement du Cher
5, Rue Samson
CS 70219
18022 BOURGES CEDEX
Std : 02 48 48 01 00
Fax : 02 48 48 01 09


Horaires d'ouverture :
le lundi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
du mardi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00


Les sites de la Ligue

Ligue de l'enseignement nationale
Fédération Indre-et-Loire (37)
Fédération Loir-et-Cher (41)
Fédération de la Nièvre (58)
Le site communication de la Ligue de l'enseignement
150 ans de la Ligue de l'enseignement
UFOLEP nationale
UFOLEP Cher
USEP nationale
Vacances pour tous
Les Grands Moulins - Graçay
Affiligue
APAC assurances
Blog Vacances pour tous
Laïcité éducateurs
Laïcité Laligue
Lire et faire lire
© 2017 Ligue de l'enseignement du Cher - Tous droits réservés