ligue de l'enseignement du cher

Education/Jeunesse

Pas d'éducation, pas d'avenir

« Pas d’Éducation, pas d’Avenir ! » est une campagne annuelle en faveur du droit à l’éducation pour toutes et tous. Créée en 1946, elle avait pour nom « Quinzaine de l’École Publique » et contribuait au développement des activités éducatives complémentaires de l’enseignement en France. Depuis cette date le Ministère de l’Éducation nationale en confie la conduite à la Ligue de l’enseignement. En 2002, la campagne a pris une orientation internationale. Aujourd’hui, la campagne s’adresse aux pays éligibles à l’aide publique au développement.

La campagne est organisée par la Ligue de l’enseignement et Solidarité Laïque et elle s’articule autour de différents objectifs :

  • Favoriser l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous dans le monde en soutenant financièrement des projets portés par des associations locales

  • Sensibiliser les plus jeunes et le grand public aux problématiques d’accès à l’école et à l’éducation

  • Mobiliser la société française au niveau local

  • Participer et renforcer le plaidoyer pour l’Éducation pour toutes et tous

La campagne permet au public français de découvrir d’autres réalités par l’intermédiaire d’actions de sensibilisation et d’information et de s’impliquer pour soutenir des actions concrètes à travers une collecte de fonds nationale. Les fonds collectés sont reversés à des projets portés par des acteurs locaux de l’éducation et sélectionnés par un comité paritaire (associations et pouvoirs publics).

Ainsi, depuis 2002, ce sont près de 440 projets en faveur de l’éducation dans le monde qui ont été soutenus. Cela a principalement permis l’amélioration des conditions de scolarisation et d’accès à l’éducation non formelle (construction de classes, rénovation d’établissements scolaires, construction de logements pour les instituteurs dans des villages très isolés, de latrines, de terrains de sport, etc.), la réalisation d’activités pédagogiques et éducatives (création de jardins scolaires, sensibilisation sur le thème du handicap, échanges culturels, etc.), la mise en œuvre d’actions pour favoriser l’accès à l’école d’un public spécifique, etc.

La campagne s’étend du 15 février au 30 juin.

Toute association affiliée à la Ligue de l’enseignement ou à Solidarité Laïque peut déposer un dossier de demande de financement dans le cadre d’un projet en faveur de l’éducation mené dans un pays du sud. Pour connaître les modalités de financement et avoir plus d'informations sur la campagne, rendez-vous sur www.pasdeducationpasdavenir.org



CONTACTS
Emilie BARGO
02 48 48 01 00

logo partenaire   

Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Nous vous proposons de mettre en œuvre des ateliers d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale reposant sur des activités adaptées à l'âge et/ou au cycle scolaire.

Ceux-ci visent à créer des débats entre les jeunes et à faire naitre des réflexions sur les inégalités Nord/Sud et la solidarité internationale. Reposant sur la pédagogie active, ils visent à donner au maximum la place à la parole des jeunes.

Ces ateliers peuvent être menés en articulation avec la campagne “Pas d’éducation, pas d’avenir!”, tout autre projet solidaire ou action de sensibilisation.



CONTACTS
Camille BRUNET
02 48 48 01 00

logo partenaire   

Mobilité internationale

La Ligue de l’enseignement du Cher s’est engagée dans une démarche de promotion de la mobilité internationale des jeunes en s’impliquant notamment dans le cadre de la Plateforme Régionale de mobilité européenne et internationale des jeunes en région Centre-Val de Loire.

Dans ce cadre, en 2016, nous avons mené sur le territoire départemental des petits déjeuner d’information et d’échange sur la mobilité internationale des jeunes en vue d’identifier les besoins des acteurs professionnels de la jeunesse pour développer et mieux accompagner la mobilité.

http://centre-val-de-loire.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article535



CONTACTS
Emilie BARGO
02 48 48 01 00

logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire   


PRATIQUE


RESSOURCES


RESEAUX


Annuaire en ligne
Ligue de l'enseignement du Cher
5, Rue Samson
CS 70219
18022 BOURGES CEDEX
Std : 02 48 48 01 00
Fax : 02 48 48 01 09


Horaires d'ouverture :
le lundi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
du mardi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00


Les sites de la Ligue

Ligue de l'enseignement nationale
Fédération Indre-et-Loire (37)
Fédération Loir-et-Cher (41)
Fédération de la Nièvre (58)
Le site communication de la Ligue de l'enseignement
150 ans de la Ligue de l'enseignement
UFOLEP nationale
UFOLEP Cher
USEP nationale
Vacances pour tous
Les Grands Moulins - Graçay
Affiligue
APAC assurances
Blog Vacances pour tous
Laïcité éducateurs
Laïcité Laligue
Lire et faire lire
© 2016 Ligue de l'enseignement du Cher - Tous droits réservés