ligue de l'enseignement du cher

Sport Ligue de l'enseignement du Cher
Organisation



Qu'est-ce que l'USEP ?

logo usepL'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré est partenaire de l'organisation du sport scolaire des écoles primaires publiques. Secteur sportif de la Ligue de l'Enseignement, l'USEP est une association multisports habilitée par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle constitue une véritable interface entre le monde scolaire et le monde sportif, agissant pour la promotion du sport à l'école.

L'USEP souhaite construire les citoyens de demain, responsables, critiques, émancipés. Pour cela le projet de la fédération promeut des valeurs de vivre ensemble, de laïcité, de solidarité, de tolérance. Pour atteindre ses idéaux l'USEP utilise le sport, les rencontres sportives et la vie associative.

pour plus d'informations, rendez-vous sur le site USEP nationale


Comité USEP du Cher

L'Organisation de l'USEP dans le Cher

Le comité USEP du Cher est une association loi 1901. Il fonctionne comme une association normale. Le comité directeur, élu par l'assemblée générale décide les grandes orientations politiques prises par l'association. Le délégué départemental (salarié) accompagne la mise en place de ces décisions.

Le Comité départemental USEP
Elaboration du programme d'activités départementales
    Activités sportives et organisation de rencontres départementales
    Prêt de matériels, outils pédagogiques et documentations
    Aide aux transports et à l'organisation des rencontres locales

Les secteurs USEP

Le secteur est un regroupement géographique d'associations USEP d'école (6 secteurs en 2014/2015). Il est constitué d'animateurs qui établissent un programme annuel de rencontres sportives au sein de leur secteur.

L'association USEP de l'école
Pour participer aux activités USEP, les enfants d'une classe et des adultes doivent adhérer à une association USEP qu'ils font vivre.


Pourquoi s'affilier à l'USEP ?

L'USEP un espace de rencontre

Pour les enfants :
- Des découvertes et des initiations dans de nombreux sports
- Une valorisation des apprentissages grâce aux rencontres sportives
- L'apprentissage du vivre ensemble et la formation citoyenne

Pour les enseignants :
- Des projets pluridisciplinaires
- Un véritable support pour l'EPS
- L'appartenance à un réseau, à une équipe conviviale

La rencontre sportive
L'USEP permet l'organisation de rencontres sportives qui aboutissent un cycle et finalisent l'acquisition des compétences de l'enfant.

Ainsi le comité départemental USEP peut vous aider à mettre en place ces rencontres (outils pédagogiques, moyens humains ou matériels, liens avec les comités sportifs).

L'USEP organise des rencontres maternelles, triathlons, échecs, orientations, sports innovants, sports collectifs...

Des kits de matériel sportif
Le comité départemental USEP met à disposition des classes usépiennes des kits de matériel sportif : football, basket, pelote basque, hockey, floorball, ultimate, tennis, jeux de précision, cricket...

Des outils pédagogiques
L'USEP propose de faire découvrir aux enfants des thématiques citoyennes par le sport, grâce à des outils pédagogiques.

La citoyenneté (avec des outils tels que le parcours républicain, le débat associatif ou les assemblées d'enfants), la santé (avec la mallette santé), le développement durable (avec la thermo-planète).

Un soutien à la gestion de votre association

Le comité départemental USEP apporte aide et conseils aux associations USEP (sur les obligations statutaires, la gestion financière, la relation avec les partenaires...).


Les secteurs USEP du Cher


Le secteur est un regroupement géographique d'associations USEP d'écoles (6 secteurs en 2014/2015). Il est constitué d'animateurs qui établissent un programme annuel de rencontres sportives au sein de leur secteur.

voir les secteurs


La formation

Tous les étés, le comité régional USEP Centre organise des formations à destination des licenciés USEP adultes.

Deux types de formations existent :

- une formation d'animateur avec des modules sur la connaissance de l'USEP, l'association sportive, la place de l'enfant et la découverte d'une APS.

- une formation de dirigeant, pour les licenciés USEP ayant déjà suivi une formation d'animateur. Lors de celle-ci il est habituellement découvert un ou des sports précis, des outils pédagogiques USEP sur des valeurs civiques et citoyennes et une place est également laissée aux échanges d'expériences.



CONTACTS

Comité departemental USEP du Cher
5, Rue Samson 18022 BOURGES CEDEX

Président du comité USEP du Cher
Michele GURGOGLIONE
02 48 75 31 09

Délégué départemental du comité USEP du Cher
Sybil CAMUS
02 48 48 01 00



PRATIQUE
Affiliation USEP
logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire   

Rencontres sportives



Les cycles d'activités


Les comptes rendus de rencontre

CROSS DES ECOLES DE BOURGES 2016

Aujourd'hui, mardi 22 mars, sous un beau soleil, près de 1 000 élèves ont franchi la ligne d'arrivée du cross des écoles de Bourges.

Les coureurs, venus des écoles de Maryse Bastie, A. Prévert, Auron B, Barbès, Barbottes, Beaumont/Carolus, C.Claudel, Jules Ferry, Nicolas Leblanc, Jean Macé, Pijolins, M. Plaisant, Marcel Semblat et Trouy les Tailleries sont arrivés à la base de voile du Lac d'Auron aux alentours de neuf heures.

Sportifs avisés, les élèves se sont échauffés dès leur arrivée sur les lieux.

Enfin, aussi attendu que redouté, le coup d'envoi de cette édition 2016 du cross des écoles de Bourges a été lancé.

Différents parcours étaient proposés aux élèves en fonction de leur âge et de leur sexe. Au total, pas moins de 5 courses différentes ont eu lieu.

Le premier parcours de 1 200 mètres se composait de deux petites boucles. Le deuxième parcours de 1 400 mètres se composait d'une petite et d'une grande boucle. Pour terminer, le troisième parcours de 1 600 mètres se composait de deux grandes boucles.

Les élèves ont couru sous les encouragements de leurs camarades qui n'ont pas hésité à courir à leur côté ! Parents, grands-parents, frères et soeurs étaient aussi présents pour les soutenir.

A la fin de la rencontre, tous les jeunes champions se sont vus décerner un diplôme ainsi qu'une entrée gratuite à la patinoire de Bourges en récompenses de leur effort remarquable.


CROSS D'HENRICHEMONT 28 avril 2016

En cette belle matinée de printemps, les élèves des écoles d'Henrichemont, Ivoy-le-pré, Menetoux, et Achères se sont retrouvés pour l'un des événements phares de l'année : le cross.

Parce que le sport n'est pas seulement synonyme de compétition et que l'USEP tient à promouvoir le sport pour tous, c'est une course de contrat qui attendait les enfants.

Courir un cross requiert de l'entrainement. Lors des séances d'EPS dans leur école respective, les élèves ont pu apprendre à se connaître et appréhender leurs capacités physiques. Afin d'atteindre leur objectif personnel ( estimation de temps ), ils ont pu progresser à leur rythme et apprendre à courir une longue distance sans s'épuiser trop vite.

Le cross représentait l'aboutissement de ce cycle d'endurance.

Avant la rencontre, chaque Usépien s'était fixé un objectif : terminer le parcours en moins de 8 minutes, en 8 à 10 minutes ou en 10 à 12 minutes.

Les 160 participants étaient répartis en six groupes : les CE1/CE2 tout comme les CM1/CM2 pouvaient choisir l'un de ces trois contrats temps.

Le coup d'envoi a été donné à 10h45 pour les élèves de CE1/CE2. Ils se sont alors élancés pour un parcours de 1 100 mètres.

Le deuxième temps fort de la matinée a été le top-départ des courses des CM1/CM2 qui ont eux effectué un parcours de 1 700 mètres.

C'est d'humeur joyeuse, fiers d'avoir participé à ce cross, que les élèves ont ensuite repris le chemin de l'école.


CROSS ET JOURNEE MULTISPORTS POUR LES ECOLES DE L'USEP GRACAY SECTEUR

Ce jeudi 10 mars, malgré le froid et la grisaille, pas moins de 188 élèves venus des écoles de Graçay, Thénioux, Dampierre en Graçay et de Saint Hilaire de court ont courageusement prit part au cross organisé par l'USEP Graçay Secteur. Ces derniers ont aussi eu l'occasion de participer à des ateliers d'athlétisme.

Compte-tenu du nombre important de participants, la journée était organisée en deux temps. Le matin nous avons accueilli les élèves de grande section, CP et CE1. " Quand est-ce qu'on mange ? " Très excités par le contenu de leur pique-nique, c'est avec enthousiasme et fiers de leurs performances que les élèves sont repartis en direction de l'école vers midi pour prendre leur repas.

En début d'après-midi nous avons accueilli les élèves de CE2, CM1 et CM2.

Par soucis d'équité et d'organisation, les élèves ont couru par niveaux scolaires. Pendant ce temps, à l'intérieur du gymnase, les élèves qui ne couraient pas pouvaient s'essayer à différents sports présentés en dix ateliers. Répartis en petits groupes de 8 ou 10 élèves, ils ont notamment pu faire du saut en longueur, du saut de haie, de la course chronométrée, du tir, ...

Lors de cette journée riche en sport, les jeunes Usépiens ont aussi eu l'occasion de découvrir l'atelier "Les traces de l'effort".

Des inspiromètres, des stéthoscopes et des miroirs étaient à leur disposition. Après de petits rappels sur leur anatomie, les élèves ont pu choisir un instrument et prendre leurs constantes. Ensuite, flexions, course, sauts et pas chassés étaient au programme. Après une minute d'effort physique, il leur a été proposé de refaire les tests. Les élèves ont alors brillamment mis en évidence plusieurs points : l'effort physique entraîne une augmentation du rythme cardiaque, une accélération du rythme respiratoire, un changement de teint et l'apparition de sueur sur le visage et/ou certaines parties de leur corps.

Tout au long de la journée les élèves ont eu la possibilité d'exprimer leur ressenti sur cette rencontre USEP. Ils ont été satisfaits pour plusieurs raisons. En voici quelques unes :

"J'adore faire du sport", "Je peux passer de bons moments avec mes amis", "On peut rencontrer de nouvelles personnes et se faire de nouveaux amis", "On fait un pique-nique ! ".


JOURNEE ORIENTATION AU DOMAINE DE LA VALLEE

43 élèves des écoles de Thauvenay et Vinon ont participé ce lundi 25 avril 2016 à une journée orientation au Domaine de la Vallée à Assigny.

A leur arrivée, les jeunes Usépiens se sont répartis en groupes de deux ou trois. Cela était notamment l'occasion pour les élèves de CM2 de faire connaissance avec leurs futurs camarades de collège.

En début de matinée, les élèves ont pu s'initier aux parcours d'orientation grâce à un parcours en étoile. Dans ce type de parcours, après chaque balise trouvée, les participants doivent retourner au point de départ où un(e) organisateur(trice) leur indique la balise suivante à découvrir.

Dans un second temps, le usépiens ont pu découvrir un sport innovant : le disc golf. L'objectif de ce sport, basé sur les règles du golf, est de parvenir à lancer un frisbee dans panier de métal en effectuant le moins de lancers possible. Tout au long du parcours les élèves ont pu trouver des fiches "Le saviez-vous" leur apportant des connaissances sur le développement durable.

Que deviennent les déchets recyclables ? Combien de temps un déchet met-il à se dégrader dans la nature ? N'y a-t-il que les centrales nucléaires pour produire de l'électricité ?, ...

Enfin, ils sont repartis pour un second parcours d'orientation, plus cours cette fois, mais leur donnant un avant-goût du type de parcours qui les attendait l'après-midi.

A midi, les élèves se sont retrouvés, à l'abri du vent et du froid, pour partager un pique-nique longuement attendu.

Poubelle jaune ? Poubelle noire ou bac à compost ? Cette pause déjeuner était également l'occasion de les sensibiliser au tri sélectif. Au total, 4 kilogrammes de déchets ont été collectés lors de ce repas. L'USEP a à coeur de faire prendre conscience aux enfants qu'il existe des gestes simples à adopter afin de réduire notre production de déchets. La pesée des déchets permet de mieux se rendre compte de l'importante quantité de déchets que nous produisons et qu'il est nécessaire de changer nos habitudes.

En début d'après-midi, les jeunes aventuriers ont de nouveau pu tester leurs aptitudes à s'orienter lors d'un dernier parcours d'orientation plus long et plus complexe.

Ils ont ensuite pu se livrer à une partie d'Ultimate.

Cette journée riche en sport s'est terminée par un remue méninge.

Les élèves de CM1 ont pu s'exprimer sur le sujet : "garçons et filles lors d'une pratique sportive", quant aux élèves de CM2, ils ont pu échanger leur avis sur les pratiques individuelle et collective d'une activité sportive.


LA TERRE MA COULEUR JOURNEE MULTISPORTS A SANCERRE. MARDI 17 MAI 2016

Après un long week-end ensoleillé, 212 élèves de cycle 2 des écoles de Veaugues, Saint Satur, Menetou Ratel, Jalognes, Sancerre et Ménétréol sous Sancerre se sont rencontrés pour une journée multisport. Pour l'occasion, le stade de Sancerre avait été transformé en mini-centre olympique !

Pleins d'énergie, les enfants ont commencé la journée par une course de durée. Cet événement représentait l'aboutissement d'un cycle d'EPS au cours duquel les élèves ont appris à gérer leur souffle, à courir lentement, régulièrement et longtemps. Ils ont également appris à connaître leurs capacités physiques. Avant le départ? chaque élève s'était fixé un contrat "temps" à respecter (par exemple : courir 3, 5, 7, ... minutes sans s'arrêter).

Tous les élèves y sont parvenus, certains même, ont couru au delà du temps qu'ils s'étaient fixé.

Après ce que nous pourrions qualifier "d'entraînement", les jeunes Usépiens ont enfilé leur chasuble et rejoint leur équipe. Onze ateliers d'athlétisme les attendaient (quatre le matin, cinq l'après-midi). Il ont eu l'occasion de s'essayer à plusieurs pratiques sportives : saut de haies, course de vitesse (6 secondes), saut en longueur, lancer de précision, lancer en longueur, saut à la perche et parcours de perche, parcours multiformes, relais "déménageur", relais "ballon qui roule" et relais "l'horloge".

A 15 heures, après plus de quatre heures de pratique sportive et un goûter amplement mérité, les élèves ont pu trouver repos dans leur car respectif, voire même fermer l'oeil ...

RENCONTRE PACHA LERE

244 élèves des écoles de Boulleret, Léré, Saint Bouize, Feux, Belleville sur Loire et Veaugues se sont retrouvés au gymnase de Léré, ce jeudi 12 mai, pour trouver Pacha. Vous vous demandez sûrement qui est Pacha ? Pacha est le félin qui effraie toutes les souris !

Avant de partir à la recherche de Pacha pour le convaincre de ne plus effrayer les petits rongeurs, les enfants ont dû se mettre en conditions. Pour développer leur capacités motrices et sensorielles, les élèves ont pu tester six ateliers : lancer, parcours acrobatique, parcours d'équilibre, sauts, toucher, ombres, ... Grâce à ces différentes activités inspirées de l'album à grandir Les nuits blanches de Pacha, les enfants ont pu prendre conscience de l'agilité et de l'audace dont doivent faire preuve les souris quand elles se promènent dans nos salles de bains, cuisines, garages, ...

Après une heure d'entraînement, les jeunes Usépiens ont enfin pu partir à la recherche de Pacha. Cependant, ce n'est pas un chat qu'il ont trouvé ! Pacha n'était en fait pas un chat mais un chaton ! Comme les enfants, Pacha ne deviendra adulte que dans quelques années. En attendant, tous peuvent continuer à jouer, apprendre et faire des acrobaties.

Avant de se quitter, et en compagnie de Pacha, les enfants ont pu écouter les différentes fins de l'histoire de Pacha imaginées par les différentes écoles.

 

RENCONTRE RADEGOU SANCERRE

Au lendemain de la traque de Pacha, près de 150 élèves des écoles de Sancerre et de ses environs nous ont rejoint pour reprendre ce que Radégou leur avait dérobé.

Comme lors des précédentes éditions, les enfants ont dû relever des défis (rivière sauvage à traverser sur des échasses, parcours de sauts et de vélo, parcours du déménageur, parcours de la fée Clochette, jeu de Kim, etc) pour collecter de précieuses munitions : des balles de tennis.

Une heure seulement leur a suffit à remporter le maximum de balles de tennis ! C'est donc armés de leur balles et de leur détermination qu'ils ont commencé à chercher Radégou. Celui-ci s'était caché dans un des recoins du gymnase. Le château de fortune n'a pas résisté longtemps à cette pluie de projectiles et son occupant, Radégou, a été contraint de quitter les lieux, abandonnant derrière lui ce qu'il avait volé aux écoliers ainsi que ses morceaux de fromage.

Heureux d'avoir retrouvé ce qui leur appartenait, les élèves ont finalement été reconduits dans leurs villages respectifs.


LES AVENTURES DE RADEGOU

"Où est Radégou ?", "Où a-t-il caché ce qu'il nous a dérobé ?"

70 élèves de grande section et CP, venus des écoles de Ménetou et Henrichemont, ont pu se poser ces questions lors de cette édition 2016 de Radégou.

Radégou, rat avare, a dérobé aux écoles différents objets qu'il a ensuite cachés avec ses morceaux de fromage dans son château. Par chance, les élèves s'en sont aperçus ! Ils ont donc décidé de partir à la reconquête de leurs trésors perdus.

Ce lundi 21 mars, les jeunes Usépiens se sont retrouvés embarqués dans une folle aventure. Ateliers de lancers, jeux d'adresse et parcours d'obstacles étaient au rendez-vous. Tels de vrais aventuriers, ils ont dû relever six défis : Le parcours des chevaliers, le parcours aventure de la fée clochette, le ramasse-fromage, les ateliers de lancers des tours du château, le passage de la rivière et un atelier de sauts.

A chaque atelier les élèves ont pu collecter de précieuses récompenses : des coupelles d'or. Tous les défis relevés, les élèves ont pu échanger ces coupelles contre des balles de tennis qui leur serviraient de munitions pour attaquer le château de Radégou.

Armés de leurs balles de tennis, les enfants sont partis à la recherche du château de Radégou. Rapidement repéré le château a été pris d'assaut au grand dam de Radégou qui n'a pas eu d'autre choix que de se rendre et quitter les lieux.

Victorieux, les élèves ont pu collecter tous les morceaux de fromage de Radégou et retrouver ce qui leur avait été volé.

Nous vous proposons de revenir en images sur cette rencontre.

Le parcours des chevaliers : les jeunes aventuriers devaient effectuer des roulades avant/arrière et sauter sur un trampoline pour tenter de décrocher la bannière.

Le parcours de la fée Clochette. Il fallait monter sur une poutre, marcher sur une table, ramper sur un bloc mousse, ... pour accéder aux espaliers et décrocher le foulard.

Le ramasse-fromage. Déménagement en vue ! Il faut vider le cerceaux plein et remplir le cerceau vide. Les enfants devait prendre un objet dans le cerceau et aller le déposer dans le cerceau vide se trouvant de l'autre côté du parcours jonché d'obstacles.

Les tours du château. Tout bon aventurier se doit de savoir viser avec précision. Ces trois ateliers de lancers avaient pour objectif de mettre leur talent à l'épreuve.

Le passage de la rivière : Echasses aux pieds, les élèves ont dû traverser le parcours semé d'embûches pour s'emparer des coupelle en or. Gare aux embouteillages !

Parcours de sauts.

Après tant de péripéties les aventuriers ont reçu leurs balles de tennis !

Chargés de leurs munitions ils ont pu partir à la recherche du château de Radégou.

Enfin, ils ont pu démolir le château et récupérer ce qui leur appartenait.

 

RENCONTRE ECHECS A HENRICHEMONT

Lundi 9 mai, 256 Usépiens (des écoles d'Achères, Feux, Henrichemont, Ivoy le Pré, Ménétréol sous Sancerre, Neuvy deux Clochers, Saint Satur, Sancerre, Thauvenay, Vinon) ont investi la salle polyvalente d'Henrichemont pour un tournoi d'Echecs.

Cette journée a été organisée en partenariat avec la Fédération des échecs.

A 10h30, après un discours de Serge Desmoulières (Président du comité départemental), les premières poignées de main ont été échangées et la journée a commencé.

Les enfants ont été soucieux de respecter au mieux les règles officielles des échecs : serrer la main de son adversaire avant de commencer la partie, s'assurer de ne pas jouer deux parties de suite avec la même couleur, bouger le pion que l'on touche, etc.

En cas de mal entendu, les joueurs pouvaient faire appel aux experts présents dans la salle.

A 13h30, après un pique-nique partagé sous un ciel menaçant, les jeunes maîtres des échecs ont repris place autour des échiquiers pour s'affronter en cinq parties.

Pour raisons d'équité, l'après-midi s'est déroulée de manière légèrement différente : afin de pimenter le jeu, les élèves ont affronté des joueurs ayant un niveau égalant le leur.

Aux alentours de 15h15, les jeunes maîtres des échecs ont poussé des cris de victoire à l'annonce de la fin du dernier match !

Après neufs parties d'échecs et satisfaits de leurs prouesses intellectuelles, les enfants sont repartis dans leurs écoles respectives où chaque grand gagnant se verra décerner un diplôme.


TRIATHLON HENRICHEMONT

Le beau temps est enfin arrivé, et avec lui est aussi arrivée la saison des triathlons. Le premier de l'année a eu lieu ce vendredi 27 mai 2016 à Henrichemont.

Par cette belle journée, 153 élèves (des écoles d'Henrichemont, Ivoy-le pré, Achères et Neuvy-deux-clochers) ont déserté les bancs de l'école pour participer à cette rencontre.

Comme lors de nombreuses rencontres USEP, afin que la rencontre ne soit pas uniquement compétition et rivalité, les élèves s'étaient fixé un contrat temps avant d'arriver. (Le but étant de remplir ou d'être le plus proche de cette estimation de temps). Entrainés lors des séances d'EPS, les enfants ont appris à connaître et estimer leur capacités physiques.

Le parcours était le suivant : effectuer deux longueurs à la nage, se changer, se rendre au garage à vélo, attacher son casque, enfourcher son vélo et parcourir deux tours de terrain. Ces deux tours effectués, ils devaient ensuite garer leur vélo avant de s'élancer sur le parcours pédestre.

Après l'annonce des résultats, et des vagues d'applaudissements, les élèves ont pu partager leur repas, jouer mais aussi prendre un peu de repos avant de regagner leur école.

 

TRIATHLON BELLEVILLE 24 juin 2016

Vendredi, 172 élèves (CE et CM) de Belleville, Santrange, Boulleret, Jars et Léré ont concouru pour le grand triathlon annuel.

        Les élèves sont arrivés aux alentours de 9h15, ont repéré les lieux et se sont échauffés.

         Au programme évidemment : natation, cyclisme et course. Au coup de sifflet, les sportifs devaient plonger et nager 50 mètres. Cette première étape validée, ils devaient ensuite se sécher, enfiler leur chasuble et rejoindre le garage à vélos. Sécurité oblige, il était interdit aux enfants de courir dans le parc à vélo et de démarrer le parcours vélo sans avoir mis leur casque. Leurs deux tours effectués, ils terminaient ensuite la compétition par un tour en course à pied.

         Le premier triathlète s'est élancé sur le parcours à 10h30. Comme lors des autres rencontres USEP les élèves avaient pour objectif de respecter leur contrat temps.

A 12h30, après un bref retour sur les performances, les élèves ont pu partager le pique-nique qu'ils attendaient tant.

         Malgré les coups de tonnerre, le ciel menaçant et quelques gouttes, l'orage les a épargnés et tous ont passé un bon moment.


RUN & BIKE LERE 20 juin 2016

En ce dernier jour de printemps, les CP et CE1 des écoles de Léré, Sainte Gemme et Belleville se sont réunis sur le parvis de l'église pour une nouvelle édition du Run and Bike.

Pendant deux heures, les élèves de chaque groupe ont pu tester leurs capacités motrices à travers quatre activités : le parcours de motricité (slaloms, passer sous une barre, freiner d'urgence ...), course de lenteur (garder son équilibre), le déménageur (conduire avec un objet dans les mains) et l'horloge (tourner serré pour l'élève à vélo et se faire le plus de passes possible pour les autres).

         Chaque groupe a également fait une course Run and Bike.

Le Run and Bike est une course un peu particulière puisqu'elle se fait en duos. Pour le premier tour, un élève est à vélo et son camarade le suit en courant. Pour le deuxième tour, les rôles s'échangent et ainsi de suite. A chaque tour effectué, une pince à linge leur est remise, le binôme gagnant étant celui en ayant collecté le plus à la fin des 15 minutes.

         Alors que les cloches sonnaient midi, les élèves sont partis partager leur repas à l'école.

 

RUN & BIKE HENRICHEMONT 27 juin 2016

La dernière rencontre Run and Bike de cette année scolaire a eu lieu ce matin à Henrichemont.

A cette occasion, les enfants d'Henrichemont, Saint-Eloy-de-Gy et Merry-Es-Bois se sont rassemblés au stade d'Henrichemont.

             Répartis en quatre groupes, ils ont retrouvé les ateliers que nous avions mis en place pour les Run and Bike des autres villes : le déménageur, la course de lenteur, l'horloge, le parcours de motricité et bien évidemment, la très attendue course Run and Bike (coureurs et cyclistes se relaient après chaque tour de piste effectué).

             Les supporters étaient venus nombreux pour admirer les efforts des jeunes Usépiens.

Cette rencontre a été très appréciée par les élèves et nous avons déjà hâte de les retrouver l'année prochaine pour d'autres rencontres !



RUN & BIKE SAINT ELOY DE GY 10 juin 2016

Aujourd’hui, presque 130 élèves manquaient à l’appel dans les classes de Pigny, Quantilly et Saint Eloy de Gy. Ont-ils fait l’école buissonnière ? Après les avoir longuement cherchés, nous les avons enfin trouvés : ils s’étaient donnés rendez-vous au stade de Saint Eloy de Gy pour une journée Run and Bike !

Voici le programme de la journée :

-                     Les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) ont tout d’abord enfourché leur vélo pour réaliser le parcours imposé le plus rapidement possible. Ce défi réalisé, ils ont passé le reste de la journée à participer à différents ateliers.

-                     Les élèves de cycles 3 (CM1 et CM2) ont commencé la journée avec les ateliers et c’est après la pause méridionale qu’ils ont enfin pu montrer leurs talents de cyclistes !

Les six ateliers proposés tout au long de la journée étaient les suivants : course à trois pattes, parcours vélo, traverser la rivière, les traces de l’effort, le guide et l’aveugle, basket, jeu de hockey sur gazon et Ioo. (Le Ioo est un sport innovant. Le Ioo est un cerceau d’une trentaine de centimètres de diamètre autour duquel on enroule une ficelle pour pouvoir le lancer en l’air ou au sol).

Avant de se quitter, les cyclistes se sont rassemblés pour prendre une photo de groupe, qui leur rappellera sûrement de bons moments dans les années à venir.



RUN & BIKE SANCERRE 13 juin 2016

         La deuxième rencontre Run and Bike de la saison s'est déroulée hier à Sancerre.

Tout au long de la journée, les élèves ont pu tester différents ateliers faisant appel à diverses compétences. C'est donc sur leur vélo cette fois, qu'ils ont pu redécouvrir des ateliers déjà présents lors des précédentes rencontres USEP : déménageur, course de lenteur, parcours de motricité (slalom, couloir, passer sous une porte, freiner), jeu de l'horloge et courses.

         Le ciel menaçant et le vent n'ont pas eu raison des jeunes cyclistes qui en fin de journée, sont repartis trouver un repos bien mérité.

 



L'école multisport

ECOLE MULTISPORT D'HENRICHEMONT

Il y a quelques années, les directeurs des écoles d'Henrichemont, d'Achères et d'Yvoy-le pré ont décidé de créer une école multisport qui permettrait aux enfants de ces écoles de se rassembler une fois par semaine afin de pratiquer différents sports. Cette école s'adresse également aux 12 communes rattachées au collège d'Henrichemont.

Les jeunes Usépiens ont l'occasion de se retrouver chaque mercredi après-midi de 17h à 18h30 au gymnase d'Henrichemont. Une éducatrice sportive les initie aux sports les plus connus tels que le l'athlétisme, le basket ou le hockey, et leur fait également découvrir des sports innovants comme le tchoukball, le kinball, la pétéca, le bumball, etc.

Les activités proposées sont en lien avec le programme des activités départementales.

De plus, chaque semaine, deux créneaux natation sont proposés : le mardi de 15h45 à 16h45 pour les classes de CE1 et CE2 et le vendredi de 15h45 à 16h45 pour les classes de CM1 et CM2.

En 2014-2015, dans les cadre de ces activités, 64 séances ont été proposées à 48 enfants, soit un total de 832 participations.



Sport scolaire et handicap

L'USEP souhaite que tous les enfants prennent du plaisir dans la pratique sportive. Afin que tous les enfants s'épanouissent dans l'activité physique et sportive, l'USEP fait en sorte d'adapter ses rencontres sportives en fonction des capacités et des acquis de chaque enfant. Ce projet que notre mouvement souhaite développer dans le dispositif Sport scolaire et handicap passe par les rencontres sportives inclusives.

Les objectifs des rencontres inclusives USEP

  • Des défis individuels et collectifs accessibles et valorisants pour tous. Mise en place d'un défi collectif.

  • Des pratiques équitables inclusives, adaptées aux besoins éducatifs particuliers des enfants. Mise en place de défis compétitifs.

  • Une découverte de pratiques sportives à l'origine dédiées aux personnes en situation de handicap, dans une volonté d'ouverture culturelle. Mise en place d'une pratique handisport.


Le 2 décembre 2015, le comité USEP du Cher a organisé avec de nombreux partenaires une grande rencontre sportive dans le cadre de l'année du sport de l'école à l'université à visée nationale.

Une centaine d'enfants ont effectué ensemble un défi collectif de déplacement et de boccia. Une diversité d'enfant ont pratiqué, tous n'étaient pas du même âge, certains étaient en situation de handicap (troubles des fonctions cognitives, auditives ou motrices), mais tous ont pratiqué ensemble et ont pris plaisir ensemble dans cette pratique sportive. Pour au mieux préparer cette rencontre, un travail avec les enseignants a été effectué afin de connaître les adaptations à proposer.

Les différents partenaires qui ont co-organisé cette rencontre sont le Pôle Ressources National Sport et Handicap, l'Inspection Nationale du Cher, l'USEP Nationale, le CREPS Centre Val de Loire, le comité de sport adapté et le comité handisport de la région Centre Val de la Loire.


Afin d'améliorer son expertise sur la mise en place de rencontres sportives inclusives, le comité USEP du Cher et l'équipe EPS du Cher ont été formés par l'USEP Nationale à cette méthodologie.

Si vous souhaitez mettre en place une rencontre sportive inclusive sur votre secteur prenez contact avec le comité USEP du Cher.




Boîte à outils



Le matériel
Pour que les ressources matérielles ne soient pas un frein à l'organisation de rencontres sportives, l'USEP met du matériel à votre disposition. Afin de vous assurer qu'il soit disponible le jour de votre rencontre, nous vous conseillons de la réserver.
Il vous sera également demandé de remplir la fiche de convention de prêt de matériel.


voir le matériel disponible


La charte graphique et le logo USEP

téléchargement


Les outils civiques et citoyens
L'USEP souhaite accompagner les écoles et classes USEP qui voudraient développer des projets civiques et citoyens. Pour cela l'association leur met à disposition des outils prônant les bienfaits du sport, la solidarité dans le sport, l'importance d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain, la nécessité d'agir ensemble pour préserver l'environnement, etc.

Certains outils sont conçus pour être utilisés lors d'une rencontre :
- Le parcours sportif
- Rebonds et compagnie

D'autres sont conçus pour être utilisés tout au long d'un cycle :
- Les traces de l'effort
- Le remue méninges
- Le thermoplanète et sensibilisation au développement durable

voir les fiches


Les outils de vie associative


Les outils santé
L'USEP a à coeur de sensibiliser les jeunes sur l'importance du sport. Une pratique physique régulière est la clef d'une bonne santé physique, mentale et sociale. Pour cela nous disposons de plusieurs outils.

Les traces de l'effort
Les outils de la mallette santé (stéthoscopes, débitmètres, inspiromètres, miroirs, réglettes du plaisir, etc) permettent d'aborder ces notions et d'apporter des connaissances aux jeunes usépiens grâce à l'atelier "Les traces de l'effort" : que se passe-t-il dans mon corps quand je fais du sport ? Pourquoi est-ce que mon coeur bat plus vite ? Pourquoi est-ce que je deviens rouge ?...

Nous avons également rédigé des fiches pouvant être utilisées pour répondre aux éventuelles questions des enfants.

Le parcours sportif est un outil numérique permettant à l'enfant de rendre lisible sa pratique sportive (inscrire ses moments de pratique sportive, mesurer l'intensité de sa pratique, visualiser l'évolution de son parcours,...).
Il permet d'acquérir les compétences psycho-sociales définies par l'OMS, encourage une pratique physique régulière et met en évidence l'importance de l'activité sportive pour être en bonne santé. Il renfonce la pratique associative par l'accession aux différents rôles sociaux et la valorisation de la prise de responsabilité.

voir les fiches




L'USEP dans la presse











Contact
La Ligue sur Internet
La Ligue sur Facebook
La Ligue sur Twitter
La Ligue sur Youtube
Annuaire en ligne