ligue de l'enseignement du cher

Culture

Passerelles des arts

Passerelles des Arts, saison jeune public dans les écoles du Cher, comprend des spectacles de compagnies professionnelles, reconnues par les professionnels des établissements culturels au niveau national ou international (théâtre, chanson, marionnettes, musique, danse contemporaine, conte etc...).

Dans un souci de maillage et d'irrigation équitable du territoire concerné, La Fédération des Oeuvres laïques du Cher est conventionnée avec 33 communes (regroupées ou non dans des intercommunalités), pour proposer aux écoles, maternelles et primaires, des spectacles de qualité, français mais aussi quand cela est possible venant d'Europe ou de plus loin !.

Le but est de permettre aux enfants de rencontrer ces oeuvres, accompagnés de leurs enseignants, soit dans les salles de milieu rural soit dans des salle de spectacles telles que le Théâtre Mac Nab à Vierzon, le Théâtre Jacques Coeur, le Hublot et l'Auditorium à Bourges. Ainsi chaque année, les élèves visionnent un à deux spectacles (selon les conventions) tout au long de leur scolarité du premier degré. Au programme, 20 spectacles, de chanson, danse, marionnettes, musique, théâtre, pour plus de 100 représentations et plus de 90 écoles.

La ligue de l'enseignement du Cher complète cette action de diffusion artistique par des actions éducatives telles qu'ateliers et classes d'initiations artistiques, rencontres avec les créateurs, formations des enseignants (formations initiales et continues, en partenariat avec les services de l'Education Nationale), formations volontaires de relais (enseignants, responsables associatifs et animateurs professionnels).

L'ensemble de ce dispositif vise à offrir une égalité des chances aux enfants de toutes origines, des quartiers en difficulté des villes aux plus petits villages. Il se fonde sur le volontarisme des enseignants, des associations et des communes, mobilisés pour participer à une action de fond, inscrite dans la durée.

Les relations conventionnées avec la Région Centre – Val de Loire, le Conseil général du Cher, la DRAC Centre, les Communes et ou Intercommunalités, le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la justice, permettent au service culturel de la FOL du Cher de proposer, développer, enrichir, des actions de qualité en direction des publics jeunes ou adultes.



PROGRAMMATION SAISON 2017 2018

SAISON JEUNE PUBLIC DANS LES ECOLES DU CHER

(Sauf mention contraire, ce sont toutes des représentations scolaires)



J’AI TROP PEUR

de DAVID LESCOT

THÉÂTRE DE LA VILLE, PARIS – COMPAGNIE DU KAÏROS (75)

 

En tournée dans les communes du département / 20 au 28 novembre

A Vierzon / Théâtre Mac Nab / 30 novembre

Théâtre / Dès 7 ans

Scénographie : François Gautier Lafaye

Lumières : Romain Thévenon

Assistante à la mise en scène / administration : Véronique Felenbok

Avec : Suzanne Aubert, Camille Bernon, Elise Marie, Théodora Marcadé, Lyn Thibault, Marion Verstraeten (en alternance)

 

Le texte J’AI TROP PEUR de David Lescot est publié aux éditions Actes Sud Papiers (2014)

En partenariat avec le Théâtre Mac Nab et la Ville de Vierzon

J’ai dix ans et demi. C’est mon dernier été avant la sixième. Et la sixième, tout le monde sait que c’est l’horreur. L’horreur absolue. Alors je suis mal, très mal même, et j’ai peur, trop peur. Alors, ma mère a eu une idée. Elle m’a organisé un rendez-vous avec Francis, un gars de quatorze ans qui passe aussi ses vacances dans le coin. Histoire de me détendre. Je peux lui poser toutes les questions que je veux, il me décrit le truc. Et là je m’aperçois que je m’étais bien trompé sur la sixième : selon Francis, la sixième c’est pire, infiniment pire que ce que je croyais ! Moi je pensais que c’était juste l’horreur, en fait c’est carrément l’apocalypse, la fin du monde quoi !

http://davidlescot.com/

La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France.




FAIRE UN FEU

D’après JACK LONDON

COMPAGNIE PETITE NATURE (28)

 

A Bourges / Le Hublot / 14 décembre

Théâtre / Dès 8 ans / 1h20

 

D’après la nouvelle éponyme de Jack London

Mise en scène : Élise Truchard

Assistant à la mise en scène : Adrien Bailly

Avec Gautier Boxebeld

Création sonore : Simoin Drouin

Scénographie : Alesandro Vuillermin

Création lumière : Carine Gerard

Création vidéo : Julie Boissy

Costumes : Hélène Heyberger

Dessins d’animation : Paul Nivet

Scultures : Aurélie Perrigault-Michelet, David Deshommes

Dressage : Caroline Oudot, Manuel Thomas

Chien : Hakoun

 

Faire un feu c’est l’histoire d’un homme qui lutte pour sa survie en ignorant délibérément son environnement.

 

Le protagoniste que décrit l’auteur est un homme qui marche avec un chien, et qui croit dominer l’environnement dans lequel il évolue. Le spectacle commence à partir de ce postulat dramaturgique pour s’inverser au fil du récit.

 

www.petitenature.fr/spectacles.php?spectacle=feu




LE ROI DES RATS

COMPAGNIE LOBA (49)

 

A Bourges / Auditorium / 21 et 22 décembre

Théâtre / Dès 8 ans / 55mn

 

Conception et interprétation : Annabelle Sergent

Ecriture : Annabelle Sergent et Vincent Loiseau

Mise en scène : Hélène Gay

Création lumière : Erwan Tassel

Création sonore : Régis Raimbault et Jeannick Launay

Création costume : Thérèse Angebault

Collaborations à l’écriture : Titus et Eve Ledig

 

En partenariat avec la Maison de la Culture Bourges – Scène Nationale

Hamelin 1284.

Tout le monde se souvient, plus au moins vaguement, de la légende du joueur de flûte. Personnage énigmatique qui, en son temps, ensorcela les enfants et les rats de la ville.

New Hamelin, longtemps plus tard. La ville nouvelle s’est construite sur les ruines de l’ancienne, sans toutefois envahir la rue Sans Tambour. C’est là que la bande à Joss se retrouve en secret, échappant à la frénésie de la ville tentaculaire. Dans les égouts de cette étrange rue se trouve la flûte, elle sommeille et attend son nouveau maître..

http://www.cieloba.org/

Co producteurs, accueils en résidences : Le Quai (Angers), Association Nova Villa & CDN La Comédie (Reims), Très Tôt Théâtre (Quimper), THV (Saint-Barthélémy-d’Anjou), Le Dôme (Saint-Avé), Scènes de Pays dans les Mauges (Beaupréau), Théâtre Epidaure (Bouloire).




FRICHTI

CIE THÉÂTRE BUISSONNIER (28)

 

En tournée dans les communes du département / 22 au 26 janvier

Théâtre culinaire / De 0 à 5 ans  / 30mn

 

Mise en scène, comédienne-chanteuse : Marie-Sophie Richard

Mise en scène, comédien-chanteur : Mathieu Barbances

Diffusion : Guillaume Dequick

Production, administration : Sabrina Leliard

 

Sons de casseroles, de bols, de couverts nous ouvrent la porte de cette cuisine et nous invitent au plaisir (interdit ?) de plonger les mains dans la farine, de vivre le voyage d’une boite à sucre et de devenir l’acteur d’une réalisation culinaire…

 

Dans ce FRICHTI il y a de la farine, du beurre, du sucre, un œuf, des airs sur le bout de la langue, des échappées ludiques…au fur et à mesure que les ingrédients s’amalgament, que la pâte se pétrie et se façonne, de délicieuses effluves de cette recette se diffusent.

Le minuteur du four rythme les séquences et de chaque geste quotidien s’échappent des bulles d’imaginaires…la cuisine devient un espace de jeu…d’enfance…de théâtre…

 

http://www.theatrebuissonnier.org/

Le Théâtre Buissonnier pour ces précédentes créations reçoit le soutien de la ville de Nogent-le-Rotrou, du Conseil départemental et de la Région Centre.




JACK ET LE HARICOT MAGIQUE

ENSEMBLE LA RÊVEUSE ET KRISTOF LE GARFF (45)

 

A Vierzon / Théâtre Mac Nab / 25 janvier

Marionnettes et musique baroque / Dès 5 ans / 50mn

 

Avec : Kristof Le Garff, marionnettiste, Florence Bolton et Benjamin Perrot, musiciens

Conception et adaptation : Florence Bolton, Benjamin Perrot et Kristof Le Garff

Mise en scène : Kristof le Le Garff

Conception musicale : Florence Bolton et Benjamin Perrot

Regard extérieur de mise en scène : Florie Dufour

Regard extérieur marionnettes : Cécile Hurbault

Scénographe : Marie Hervé

Création lumière : Jean-Paul Duché

Création marionnettes : Kristof Le Garff

Création masque : Guilaine Agnez

Costumes : Aude Lauzac

Musiques de John Playford (1623-1686) et John Dowland (1563-1626)

Images d’après Walter Crane (1845-1915)

 

En partenariat avec le Théâtre Mac Nab et la Ville de Vierzon

 

Spectacle musical de marionnettes, d'après le conte traditionnel anglo-saxon « Jack and the Beanstalk », autour des airs à danser anglais du 17ème siècle, collectés et édités par John Playford, et l'univers visuel de l'artiste Walter Crane (1845-1915), membre fondateur du mouvement Arts& Crafts.

 

http://ensemblelareveuse.com/

Production La Rêveuse avec le soutien de la Spedidam au titre de l’aide à la création. Ce spectacle a été accueilli en résidence de création par la Scène nationale d’Orléans, le Théâtre du Puits-Manu à Beaugency et La Passerelle de Flaury les Aubrais.




JARDIN SECRET

de FABIEN ARCA

COMPAGNIE LA LUNE BLANCHE (41)

 

A Bourges / Le Hublot / 25 et 26 janvier

Théâtre / Dès 8 ans / 60mn

 

Mise en scène : Jean-Michel Rivinoff

Interprétation : Emma Pluyaut-Biwer et Thomas Lonchampt

 

Le texte JARDIN SECRET de Fabien Arca est publié aux Editions Espaces 34 (2015)

Quand Mina est chez son père, seule dans sa grande maison, la plupart du temps elle s’ennuie. Pourtant ce jour-là, par la fenêtre de sa chambre, elle voit un garçon qui s’introduit dans son jardin. Que fait-il là ? Pourquoi se cache-t-il ? Curieuse, pas farouche, plutôt vive d’esprit, elle va à sa rencontre. Elle voudrait en faire son prisonnier, ou jouer avec lui, ou…

MINA

« Ouais. Tu t’appelles Mayo, je m’appelle Mina. T’es poursuivi, j’allais faire mes devoirs. On est dimanche. Il est 15h53. Le soleil brille. Alors ? »

La Compagnie La lune Blanche théâtre est conventionnée par la DRAC Centre-Val de Loire, ministère de la Culture et de la Communication, soutenue par la Région Centre-Val de Loire, conventionnée par le Conseil Départemental de Loir-et-Cher et subventionnée par la Ville de Mer.

Autour du spectacle :

- Rencontre avec Fabien Arca et découvertes de ses textes dans le cadre du Prix des lecteurs de Théâtre du Cher.




MÊME PAS PEUR DU LOUP

LABEL CARAVAN (35), THÉÂTRE D’ANGOULÊME, EMCA

 

A Bourges / Le Hublot / 09 février

Ciné-concert / Dès 2 ans / 40mn

 

Musiciens : Olivier Leroy et Anne-Laure Bourget

 

En partenariat avec les JM France

Si dans les histoires modernes l’image du loup est devenue plus attachante que menaçante, la peur qu’il suscite est restée intacte. Elle aiguillonne les sens, stimule la créativité et l’inventivité, suscite au final rires et soulagement.

Les courts métrages au programme de ce ciné-concert sont des petits bijoux du cinéma d’animation russe, américain, anglais et français réalisés entre 1943 et 2014. Sélectionnés pour leur originalité, adaptés pour les jeunes enfants à partir de 2 ans, ils montrent un loup pas si effrayant, voire sympathique et même ridicule.

 www.labelcaravan.com

Ce spectacle a fait l’objet de résidences de création au Théâtre d’Angoulême du 14 au 20 novembre et du 9 au 13 février 2015.

Autour du spectacle :

- Accompagnement des classes de Bourges par les professeurs de musique du Conservatoire dans le cadre de leurs interventions en milieu scolaire.




PSCHUUU

COMPAGNIE 1-0-1 (41)

 

En tournée dans les communes du département / 12 au 16 février

Arts plastiques / Dès 3 ans / 20mn

 

Direction artistique : Christoph Guillermet

Electronique : Jacques Boüault

Lumières : Jacques Boüault et Eric Lamy

Construction : Philippe Blanc

Musiciens : Frédéric Duzan et Gaspard Guilbert

Regards extérieurs : Christine Erbé et Laurence Salvadori

 

Tandis que la musique installe peu à peu une atmosphère onirique, la paysage se met à s’animer. Une ou des colonnes de sable se forment, atteignent des hauteurs variées, retombent. De petits jets de grains de quartz créent des mouvements parallèles. (Gilles Costaz)

 

http://le-chat-noir-numerique.fr/blog/

Carte blanche d’Adrien Mondot et Claire Bardainne (Adrien M/Claire B) Festival RVBN 2015




CHEVALIER

COMPAGNIE INFLUENCES (66)

 

A Bourges / Le Hublot / 22 et 23 février

Danse / Dès 3 ans / 30mn

 

Chorégraphie et Danse : Francky Corcoy

Mise en scène : Mariana Lezin

Musique : Benjamin Civil

Lumières : Mickaêl Civil

Production : Compagnie Influences

 

Inspiré de l’album jeunesse « Le chevalier et la forêt » d’Anaïs Vaugelade.

 

Le jour de son anniversaire, un petit chevalier reçoit par la poste un paquet-cadeau. C’est un pistolet ! Grâce à lui, le petit chevalier se sent plus fort.

Capable de traverser la forêt, de franchir tous les obstacles et de vaincre la bête tapie dans l’ombre.

Mais pendant son périple, Mère Nature lui réserve une épreuve qu’aucune arme ne peut combattre, un nouveau cadeau, et une métamorphose qu’un tout petit chevalier ne pouvait pas imaginer. Même dans ses rêves les plus fous.

 

http://www.cie-influences.fr/




CHUT! JE CRIE

L’ÉBOURIFFÉE (75)

 

En tournée dans les communes du département / 19 au 23 mars

En tournée dans les communes du département / 09 au 13 avril

 

Théâtre gestuel et poétique / Dès 3 ans / 40mn

 

Concept, mise en scène et jeu : Frédérique Charpentier et Françoise Purnode

Mise en son et lumière : David Lesser

Coup de main : Hanno Baumfelder

Costumes : Françoise Purnode

 

CHUT ! JE CRIE est un duo chorégraphique, un portrait de petites et de grandes émotions ; celles qui traversent les enfants, les nôtres, les autres et ceux que nous avons été. Lorsque le quotidien devient burlesque, nos habitudes clownesques, Chut ! Je crie fait la part belle à la relation intime qui lie l’adulte à l’enfant. Nous voici plongés dans un voyage au cœur des émotions. Rions, dansons, vivons nos peurs, crions en silence entre colère, tristesse et joie…

 

http://www.lebouriffee.fr/




LES 3 COURONNES

L’ÉCHO DES PAVANES (18)

 

A Bourges / Théâtre Jacques Cœur / 29 et 30 mars

Musique baroque / Dès 7 ans / 50mn

 

Musiciens : Laure Durand, Benjamin Garnier, Marguerite Saunier et Arnaud Redon

 

Dans ce spectacle, instruments baroques et récits s’accompagnent, se répondent ou s’opposent. Ils insufflent une connivence communicative qui transporte le spectateur au cœur de l’œuvre, qu’elle soit musicale ou littéraire. La musique baroque si expressive et vivante prend toute sa place autour du texte et se révèle ainsi de manière plaisante et abordable aux oreilles qui ne la connaissent pas encore.

 

https://echodespavanes.jimdo.com/

La création de ce spectacle a fait l'objet d'une résidence sur la commune de Saint-Amand-Montrond.

Autour du spectacle :

Accompagnement des classes de Bourges par les professeurs de musique du Conservatoire dans le cadre de leurs interventions en milieu scolaire.




ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS

de MAGALI MOUGEL

COMPAGNIE THÉÂTRE DE ROMETTE

 

En tournée dans les communes du département / 03 au 06 avril

Théâtre / Dès 7 ans / 60mn (2x30mn)

 

Conception et mise en scène : Johanny Bert

Commande d’écriture à Magali Mougel

Interprètes : Jonathan Heckel, Delphine Léonard

Le texte ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS de Magali Mougel est publié aux éditions Actes Sud (2016)

L’histoire c’est ELLE et LUI qui vont la raconter, chacun de leur côté. Les spectateurs sont divisés en deux groupes. Ils sont guidés par un acteur d’un côté, une actrice de l’autre, dans deux espaces : deux coins de la bibliothèque, de la salle polyvalente, de l’école.

 

Chaque groupe a rendez-vous avec un personnage qui va raconter son histoire. Cela commence pour lui par : « J’aurais voulu être une fille » et pour elle par « mes parents rêvaient d’avoir un garçon ». Deux histoires donc, qui recèlent un tas d’autres histoires où il est question de goûts, de préférences, de rôles à jouer, de place à tenir quand on est un garçon ou une fille. A l’entracte, les groupes s’inversent et les spectateurs rencontrent l’autre personnage. Des histoires qui se regardent et s’assemblent comme un puzzle pour mieux déconstruire les clichés et stéréotypes sur l’identité.

 

https://www.theatrederomette.com

Ce spectacle est une co-production du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN / Le Fracas – CDN de Montluçon – Région Auvergne / Compagnie Théâtre de Romette.

Création pour le Festival Odyssées en Yvelines / CDN de Sartrouville.




PIERRE ET LE LOUP

LA PeTiTe CompAgnie (37)

 

A Vierzon / Théâtre Mac Nab / 05 avril

Théâtre / Dès 6 ans / 50mn

 

Ecriture, mise en scène et jeu : Tiphaine Guitton (Piffault)

Adaptation musicale et contrebasse : Mathieu Nantois

Scénographie et lumières : Philippe Guitton

Conseillers artistiques : Laurent Prévot, Benoite Piffault

 

En partenariat avec le Théâtre Mac Nab et la Ville de Vierzon

Qu’est-ce qu’on raconte ?

Pierre et le Loup…. Tout le monde en connaît, quelques notes, et l’histoire, en gros. J’ai eu envie de raconter avec mes propres mots, pour raconter du point de vue de l’enfant, pour raconter de l’intérieur, et creuser ainsi tous les ressorts du conte. Puis j’ai proposé à Mathieu, contrebassiste, comme base de travail, une structure dramatique, sorte de partition sensorielle. L’idée étant de mettre en valeur le jeu entre la musique et les mots. Et alors a commencé, le travail à deux. Sur scène, nous inventons l’univers de l’enfant.

Pierre défie ses peurs et affronte le Loup. Quelle est cette épreuve ? Pourquoi ? Quels sont ses rapports aux autres personnages et au monde ? Qui est ce Pierre ? Va-t-il condamner le loup ? Ou choisir la liberté… (Tiphaine Guitton)

Ce spectacle est en partenariat avec l’Espace Malraux Ville de Joué-lès-Tours, l’Atelier à Spectacle Vernouillet, La Troupe de M.Tchoum, Théâtre Beaumarchais et la ville d’Amboise, la commune de St Christophe le Nais.




DÉTOURS

ECLATS (33)

 

A Bourges Théâtre Jacques Cœur / 17 et 18 mai

Théâtre musical / Dès 3 ans / 40mn

 

Conception et mise en scène : Sophie Grelié

Chant : Valérie Philippin

Percussions : Sébastien Clément

Musiques : Valérie Philippin, Sébastien Clément

Textes : Valérie Philippin

Lumières : Eric Blosse

Scénographie : Eric Blosse et Sophie Grelié

Costumes : Hervé Poeydomenge

 

Elle. Lui.

Lui mesure, empile, frotte, ordonne. Range tout.

Elle chante, murmure, fredonne, papillonne.

Chamboule tout.

Place au face à face, non sans détours : jouer des mots, déjouer les sons, se contourner, se jouer des tours, puis se trouver.

Les petits détours font les grandes rencontres.

 

DÉTOURS est un jeu duel, face à face, relation d’altérité qui questionne l’unité.

Elle et Lui vont jouer des mots et déjouer les sons. Ils vont finir par perdre le sens pour mieux éprouver les sens... se perdre pour mieux se retrouver et finalement trouver l’autre.

DÉTOURS fait référence à Babel dans le sens que lui donne le philosophe Emmanuel Lévinas : « Babel est une invitation à l’ouverture à l’autre que l’autre, celui qui m’est radicalement différent, comme voie qui mène au tout autre ».

 

www.eclats.net

L’association éclats est subventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, le conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux



logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire   


PRATIQUE


RESSOURCES


RESEAUX


Annuaire en ligne
Ligue de l'enseignement du Cher
5, Rue Samson
CS 70219
18022 BOURGES CEDEX
Std : 02 48 48 01 00
Fax : 02 48 48 01 09


Horaires d'ouverture :
le lundi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
du mardi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00


Les sites de la Ligue

Ligue de l'enseignement nationale
Fédération Indre-et-Loire (37)
Fédération Loir-et-Cher (41)
Fédération de la Nièvre (58)
Le site communication de la Ligue de l'enseignement
150 ans de la Ligue de l'enseignement
UFOLEP nationale
UFOLEP Cher
USEP nationale
Vacances pour tous
Les Grands Moulins - Graçay
Affiligue
APAC assurances
Blog Vacances pour tous
Laïcité éducateurs
Laïcité Laligue
Lire et faire lire
© 2017 Ligue de l'enseignement du Cher - Tous droits réservés