ligue de l'enseignement du cher

Culture

Lire aux éclats

La manifestation

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Du 26 novembre au 7 décembre 2016

Médiathèque de Bourges

Mardi et vendredi de 12h30 à 18h30

Mercredi de 10h à 18h30

Jeudi de 12h30 à 20h

Samedi de 10h à 17h

Dimanche 27 novembre de 15h à 18h


(Illustration Frédéric MARAIS)

 

L'association Lire aux éclats et la Ligue de l'enseignement du Cher organisent les Journées du livre jeunesse du 26 novembre au 7 décembre 2016 à la médiathèque de Bourges. L'association Lire aux éclats, composée de bénévoles (bibliothèques, enseignants et animateurs) présente une sélection de plus de 200 titres de livres jeunesse (romans, BD, albums, documentaires) parmi les milliers de nouveautés annuelles.

La sélection est consultable sur le site Cher Média.

La Ligue de l'enseignement du Cher organise la venue d'auteurs et illustrateurs pour des rencontres scolaires, des ateliers en famille et des séances de dédicaces. Pour cette édition 2016, nous avons invité 3 auteurs jeunesse :

 

Anne LOYER - Jennifer DALRYMPLE - Frédéric MARAIS

ainsi que l'auteur Jacques JOUET pour des ateliers de poésie


Les journées du livre jeunesse sont organisées en partenariat avec :

- Les librairies : Librairix, la Poterne, la Plume du Sarthate, Les pages du Donjon, Catinaud Majuscule, Sur les chemins du livre- partenaires de cette manifestation, se chargent de commander les livres de la sélection. Ces livres sont exposés et mis en vente tout au long de la manifestation à la médiathèque de Bourges.

- La Direction de la lecture publique

- La médiathèque de Bourges et son réseau

- Les bibliothèques du département

 

Les journées du livre jeunesse sont financées par :

- La Mairie de Bourges, les communes de St Germain du Puy, St Amand Montrond, Sancergues, Saint-Doulchard.

- Le Conseil départemental du Cher

- La Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire

- La Région Centre-Val de Loire (la Ligue de l'Enseignement du Cher bénéficie d'un soutien aux associations de développement culturel de rayonnement départemental ou interdépartemental de la Région Centre).

 

Ateliers à la médiathèque de Bourges

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

- Atelier "Comment faire bouger les images"

Samedi 26 novembre à 10h15 dès 8 ans


- Lecture à haute voix

Dimanche 27 Novembre à 16h par Lire aux Eclats

 

- Atelier "Crayon et papier" avec Frédéric MARAIS, auteur et illustrateur

Samedi 3 décembre à 14h dès 7 ans sur inscription


- Atelier d'illustration "Je fabrique mon livre" animé par la Ligue de l'enseignement du Cher

Mercredi 7 décembre à 14h dès 7 ans sur inscription


Renseignements et inscriptions : Médiathèque de Bourges 02 48 23 22 50

 

 

L'action en milieu scolaire

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Présentation de plus de 200 livres

Les bénévoles de Lire aux éclats accueillent les élèves et leur proposent une sélection d'ouvrages adaptés à leur âge ainsi que des lectures d'extraits à haute voix. Cette sensibilisation permet aux élèves de la maternelle à la fin du collège de revenir avec leur famille retrouver les livres et éventuellement les acheter.

 

Les rencontres d'auteurs dans les classes

La Ligue de l'enseignement du Cher coordonne un programme de rencontres des auteurs invités à Lire aux Eclats, auprès des enfants et des adolescents du Cher pendant le temps scolaire.



logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire   

Salon du livre de Vierzon

La ligue de l'enseignement du Cher et la Direction des services départementaux de Vierzon (en partenariat avec la ville de Vierzon, le PRE (programme de réussite éducative), la médiathèque de Vierzon) organise le salon du livre de jeunesse.

L'édition 2017 se déroulera les 31 mars et 1er avril à la Médiathèque municipale Paul Eluard. Dans ce cadre, quatre auteurs illustrateurs jeunesse sont invités à rencontrer leurs lecteurs dans les écoles primaires de Vierzon et des séances de dédicaces le samedi à la Médiathèque.

Auteurs invités : Elisa GEHIN - Marion LE HIR DE FALLOIS - Maud ROEGIERS - Galia TAPIERO des Editions Kilowatt - Pauline COMIS - Christophe LEON

Deux ateliers sont menés auprès de deux groupes d'enfants (15 enfants) du PRE de Vierzon. Des séances de lectures à voix haute et un atelier écriture/illustration sont mis en place à la médiathèque le samedi.



logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire   

Rencontre d'auteurs, écritures et oralités

La ligue de l'enseignement du Cher coordonne un ensemble de propositions autour de la littérature menées par des acteurs culturels du département.
Il s'agit de permettre à ces structures de proposer aux collèges des actions, rencontres, ateliers, avec des artistes (écrivains, illustrateurs, professionnels de la littérature...).

Les structures culturelles sont responsables de leur programmation et de leurs manifestations. Ce sont elles qui organisent la venue des artistes et des professionnels, qui préparent le projet avec les classes et enseignants concernés.

Prix Marguerite Audoux

Qui est Marguerite Audoux ?

Marguerite Audoux est une romancière française, née à Sancoins dans le Cher, en 1863. Elevée dans un orphelinat, fille de ferme en Sologne, puis couturière à Paris, elle raconta sa vie dans Marie-Claire (1910), qui obtint le prix Fémina. Elle publia ensuite L'atelier de Marie-Claire en 1920, De la ville au moulin (1926) et Douce lumière en 1936.

 

Le prix Marguerite Audoux des collèges

Mise en place en 2003, le Prix Marguerite Audoux des collèges du Cher récompense un roman de littérature de jeunesse récemment publié, dans une démarche en lien avec l'univers de Marguerite Audoux.

La Direction des services départementaux de l'Education Nationale du Cher organise en partenariat avec l'association du Berry et de la Capitale, l'Atelier CANOPE du Cher, la Ligue de l'enseignement du Cher, la Médiathèque de Bourges, la Direction de la lecture publique, l'association Lire aux Eclats et le Conseil Départemental du Cher, le prix Marguerite Audoux des collèges 2016-2017.

 

Les ouvrages sélectionnés pour la nouvelle édition 2017 :

La Belle rouge d'Anne Loyer - High line de Charlotte Erlih - Embardée de Christophe Léon - Aussi loin que possible d'Eric Pessan - La piste cruelle de Jean-François Chabas - Lettre à Line d'Amélie Billon

 

Les élèves rencontrent l'auteur(e) primé(e) lors d'une journée au mois de mai ou juin.

 

Le prix 2016 est décerné à Claire MAZARD pour son texte "Une arme dans la tête".

Le prix marguerite Audoux : amène les élèves à lire une sélection de 6 ouvrages de littérature jeunesse en lien avec l'univers de Marguerite Audoux et par un vote des élèves de désigner l'ouvrage primé. Le prix est organisé en alternance dans le Cher et à Paris en même temps que le prix national. Des rencontres avec les auteurs sont proposées au mois de mai.


Prix des lecteurs de Théâtre collégiens

Adressé à des élèves de cycle 3 et de collège dans la perspective du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, ce prix doit permettre la mise en place d'actions pédagogiques partagées par des classes d'école et de collège du même bassin.. Ce prix vise à encourager la lecture théâtrale contemporain. Il récompense une pièce de théâtre pour les jeunes récemment publiée, choisie parmi une sélection de trois titres par des élèves du cycle 3 (CM) des écoles élémentaires et de 6ème ou 5ème des collèges du département. Les élèves rencontrent l'auteur primé lors d'une demi journée au mois de mai ou juin.

 

Les ouvrages sélectionnés par l'association Lire aux Eclats, la médiathèque de Bourges et le réseau des professeurs documentalistes et enseignants sont les suivants :

- Léonie et Noélie de Nathalie Papin, Ecole des Loisirs, 2015

- Elle pas princesse, lui pas héros de Magali Mougel, Actes Sud, 2016

- Cache-cache d'Eric Pessan, Ecole des Loisirs, 2015

 

Calendrier 2016 - 2017

- Vendredi 14 octobre 2016 : clôture des inscriptions et ouverture du Prix des lecteurs de théâtre du Cher
- Vendredi 9 décembre 2016 : journée d'animation pédagogique pour les enseignants des classes participantes avec Simon Grangeat, auteur et metteur en scène
- Vendredi 31 mars 2017 : date butoir de transmission des votes

Mardi 30 mai 2017 :
- remise du Prix des lecteurs de théâtre du Cher et rencontre avec l'auteur primé

Courant juin 2017
- réunion du comité de pilotage pour bilan du prix de l'année scolaire précédente
- réunion du comité de sélection (groupe de lecteurs de théâtre) pour établissement d'une liste de lectures estivales (en vue de la préparation de la sélection du prix de l'année scolaire à venir)


Printemps du Théâtre 2016-2017

4ème/3ème

Le Printemps du théâtre est un parcours artistique et culturel sur l'année scolaire proposé par la Ligue de l'enseignement du Cher pour 4 classes de 4ème - 3ème du Cher, en étroit partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Education nationale du Cher (DSDEN) et avec la collaboration de la Maison de la Culture de Bourges.

Ce dispositif est intégré au volet "Rencontres d'auteurs, écritures et oralités" de la convention pour la réussite des collégiens du Cher qui lie le Conseil départemental du Cher et la DSDEN.

Ce parcours théâtral, ayant lieu tous les deux ans, associe :

- un temps de formation pour les enseignants,

- une sortie au spectacle autour de l’auteur choisi, en lien avec une structure culturelle partenaire,

- un temps de pratique artistique : accompagnement à la mise en scène dans les classes par des artistes professionnels,

- des temps d’échange entre les classes et de présentations de travaux en présence de l’auteur ou artiste associé.

En 2016-2017, nous vous proposons une collaboration autour des textes de l'auteur de théâtre Marc-Antoine Cyr, associé à la Compagnie régionale Jabberwork.

Nous vous invitons à vous rapprocher de la Ligue de l'enseignement du Cher pour la circulation des 4 textes de l'auteur autour desquels nous vous proposons de travailler :

  • Fratrie (Editions Quartett)

  • Les Soleils Pâles (Editions Lansman)

  • Les Flaques (Dramaturges Editeurs)

  • Le Pied Marin (Sophie et Nicolaï), court texte non édité.


CALENDRIER

Vendredi 30 septembre : date limite d'inscription au Printemps du Théâtre auprès de la DSDEN - bureau DVS1 - ce.dvs1-18@ac-orleans-tours.fr inscription comprenant :
  • la fiche d'inscription

  • une demande motivée de l'établissement par courrier ou courriel, précisant en quelques lignes le lien avec le volet culturel du projet d'établissement, le projet pédagogique de l'enseignant, et l'articulation avec d'autres actions culturelles éventuelles.

Vendredi 18 novembre (de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30) : journée de formation à Bourges pour les enseignants avec Marc-Antoine Cyr (auteur de théâtre) et Didier Girauldon (metteur en scène, Compagnie Jabberwork) à partir des 4 textes proposés.

Mardi 7 mars 2017 à 14h00 : Spectacle "Fratrie" au Théâtre Jacques Coeur à Bourges (Texte de Marc-Antoine Cyr, mise en scène Didier Girauldon, Compagnie Jabberwork) en représentation scolaire. "Bord de plateau" avec le metteur en scène et les comédiens.

Entre le 7 mars et le 23 mai 2016 : interventions d'un comédien de la Compagnie Jabberwork dans les classes (8 heures d'interventions par classe) : accompagnement à la mise en scène à partir du projet de l'enseignant et de sa classe, préparation d'une séquence de 15-20mn à partir de la sélection de textes.

Mardi 23 mai 2017 de 13h30 à 16h00 (possibilité de répéter le matin) : Restitution des travaux des 4 classes participantes au Théâtre Jacques Coeur (15-20min par classe), échanges et réactions avec les artistes Marc-Antoine Cyr (auteur de théâtre) et Didier Girauldon (metteur en scène, Compagnie Jabberwork), et échanges de pratiques entre les classes.


Lectures sonores

Cette action a pour but de sensibiliser les jeunes à la lecture à haute voix, de leur permettre d'appréhender la littérature de façon active et de leur donner le goût de découvrir des textes.

Un lecteur de la Compagnie les Livreurs se déplace dans les établissements pour initier et transmettre de façon interactive les techniques nécessaires à la lecture à haute voix au cours de deux ateliers. 

En parallèle, un spectacle intitulé "le son de lecture" sera donné en début d'année au Théâtre le Hublot par Pierre-Benoit ROUX. Ce spectacle présente la plupart des connaissances techniques que doit maîtriser celui ou celle qui veut lire à haute voix, devant un public, des textes de différents auteurs. 

Puis en fin d'année, quelques élèves de chaque classe présentent leur lecture devant tous les participants courant mai au Théâtre le Hublot.

La prochaine édition aura lieu en 2017-2018.


Bulle Berry

Dans le cadre du festival Bulle Berry, salon du livre de BD, Xavier BETAUCOURT,  illustrateur, rencontre les élèves des collèges du département le jeudi 29 septembre 2016.


Participation financière du Conseil départemental du Cher : grâce à un financement du Conseil départemental du Cher et dans la limite de l'enveloppe attribuée, la ligue de l'enseignement du Cher prend en charge tout ou partie des coûts liés aux artistes et professionnels, selon les modalités propres à chaque dispositif.

La demande d'inscription des établissements se fait auprès de chaque association culturelle ou de la ligue de l'enseignement du Cher, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Education Nationale du Cher et le Conseil départemental du Cher.
Une commission partenariale décidera des possibilités de financement ouvertes pour chaque structure qui restera ensuite responsable de ses choix en fonction de son programme et de ses capacités d'accueil.




CONTACTS
Robin FRUHINSHOLZ, délégué culturel
Nacéra CHIKH, assistante culturelle
02 48 48 05 19


logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire   

Médiation du livre en salle d'attente de PMI

Depuis 2004, dans 4 PMI du Cher (Aubigny, Baugy, Sancerre et Val d'Auron à Bourges) une animation autour de la lecture est proposée aux enfants et à leurs parents dans la salle d'attente des consultations pédiatriques.

Deux fois par mois et par PMI, une animatrice s'installe avec ses valises de livres dans la salle d'attente du centre médico-social et accueille les enfants avec une histoire.
De quelques jours à 6 ans et plus, en groupe ou individuellement, chacun a son histoire.

Objectifs :

  1. sensibiliser les parents à l'importance et au plaisir de lire,
  2. familiariser l'enfant avec le livre,
  3. reconnaître le droit aux parents à l'accès à la culture,
  4. réintroduire le livre au quotidien, faire que les parents se l'approprient,
  5. rendre les parents acteurs et passeurs de savoir et de culture,
  6. atténuer les difficultés qu'ont certains parents avec l'école pour que l'enfant puisse accéder sans angoisse à cette étape,
  7. prévenir ainsi l'absentéisme scolaire.

Démarche d'accueil des familles

L'animatrice installe la salle en disposant des livres sur les tables et à hauteur d'enfants (table basse pour enfants avec chaises). La caisse de livres est posée au centre de la pièce à la disposition de tous.

Lors d'un premier contact avec une famille, l'animatrice se présente et explique sa présence. Elle discute avec la famille pour faire connaissance : quel est le prénom de l'enfant, son âge, est-il scolarisé ?...

Puis l'animatrice propose de lire une histoire. Elle se dispose de telle sorte que l'enfant et ses parents voient les images. Puis elle laisse le livre à l'enfant ou au parent pour qu'ils se l'approprient, le feuillettent ensemble.

Lorsque cela se présente dans la conversation et qu'un climat de confiance est instauré entre l'animatrice et la famille, l'animatrice l'informe de la présence d'une bibliothèque sur le quartier ou la ville, de son fonctionnement et fournit la plaquette de présentation.

Ces actions sont financées par le Conseil Général du Cher



CONTACTS

Sophie BARRON
02 48 48 05 19


logo partenaire   

Cher-Lurelu

Renforcer les échanges écoles/bibliothèque

L’opération « Cher-Lurelu » est un projet qui fédère depuis 2014, dans le Département, les acteurs locaux qui oeuvrent pour développer le savoir lire : l’Ecole, les enseignants, la Direction de la Lecture Publique, l’ESPE, les bibliothécaires, les municipalités, l’Offi ce Central de la Coopération à l’Ecole du Cher et la Ligue de l’enseignement du Cher.

Ainsi constitué en réseau, Cher-Lurelu donne aux élèves la possibilité d’accéder aux livres, dans les lieux qui accueillent les livres, principalement les bibliothèques.

La Ligue de l’enseignement du Cher est membre du comité de pilotage de l’opération et participe à la sélection des albums. En eff et elle considère comme important de renforcer les échanges avec les bibliothèques et médiathèques départementales, de mettre en lien cette opération avec ses autres actions de littérature jeunesse dans le département du Cher, mais aussi plus généralement, de participer à la lutte contre la fracture numérique et l’illettrisme.
Enfin et surtout, elle souhaite transmettre le plaisir de la lecture et, à travers elle, des valeurs de citoyenneté et de vivre ensemble auprès des jeunes écoliers.

En 2015, la Ligue de l’enseignement du Cher a proposé dans le cadre de cette opération la rencontre avec un illustrateur de la sélection, Gaëtan Dorémus, auprès des classes du Département.
La médiatrice du livre a mené des séances de formations pour les enseignants, ainsi que des temps d’animations lors des expositions de fin d’année.



PRE de Vierzon

Programme de Réussite Educative de Vierzon

Animation d’ateliers lecture / écriture après la classe

Toute l’année scolaire, l’animatrice de la Ligue de l’enseignement du Cher est intervenue dans une école primaire de Vierzon après la classe, en lien avec l’équipe enseignante, le Programme de Réussite Educative de la Ville de Vierzon et les parents.

Public : 5 enfants de CP, non redoublants, repérés par les enseignants, ayant des difficultés d’apprentissage dans les
domaines de la lecture et de l’écriture.
Séance type : Accueil des enfants, temps goûter, devoirs puis jeux autour des notions présentes dans les devoirs, jeux autour des mots et/ou autour des livres, temps de lectures.

Lors du Salon du Livre de Jeunesse de Vierzon, les enfants de l’atelier ont reçu Stéphane Barroux, auteur/illustrateur, et ont participé à un atelier avec lui, avec des temps lectures préparatoires dans les séances précédent la rencontre.

Visa pour la rentrée

Durant les congés scolaires, des enfants ciblés par les enseignants participent à des actions en rapport avec divers thèmes, autour desquels les activités viennent s’articuler.

Vacances d’hiver - Création d’un théâtre d’ombre

Après la découverte d’albums, de films et de livres documentaires, 15 enfants en vacances ont eu à imaginer une histoire et à l’illustrer. Puis ils ont dû imaginer la scénographie, le placement de la voix et du corps. Une représentation
a été proposée aux parents.

Vacances d’hiver - Création d’un Flip book

Après la découverte d’albums de tous styles d’écriture et d’illustration, ainsi que des origines du cinéma d’animation
les enfants ont eu à imaginer une courte histoire et à l’illustrer de 20 à 30 dessins.

Niveau : primaire - Nombre d’enfants : 15 - Nombre de réalisations : 5


logo partenaire   

Lire et Faire Lire

La Ligue de l'enseignement du Cher met en place et coordonne dans le département l'opération "Lire et faire lire" avec le partenariat de l'UDAF du Cher (Union Départementale des Association Familiales). Cette opération nationale est animée au niveau national par la Ligue Française de l'Enseignement, l'Union Nationale des Associations Familiales".

Cette initiative vise à stimuler le goût de lecture des enfants. Des retraités bénévoles offrent une partie de leur temps libre pour lire des histoires aux écoliers en accord avec les enseignants. Ces derniers se portent volontaires pour installer un tel dispositif dans l'école hors temps scolaire. Les séances de lecture sont organisées, sur la base du volontariat des enfants, en petit groupe dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la solidarité entre générations.

En place dans le Cher depuis l'année 2004, elle mobilise à l'heure actuelle plus de 100 bénévoles qui interviennent dans près de 50 écoles.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site national de l'association Lire et Faire Lire :
www.lireetfairelire.org


Vous pouvez également contacter :
UDAF du Cher
29, avenue du 11 Novembre
CS10231
18022 BOURGES Cedex

Tél. : 02 48 24 03 49
Fax : 02 48 24 61 54

udaf18@orange.fr





PRATIQUE


RESSOURCES


RESEAUX


Annuaire en ligne
Ligue de l'enseignement du Cher
5, Rue Samson
CS 70219
18022 BOURGES CEDEX
Std : 02 48 48 01 00
Fax : 02 48 48 01 09


Horaires d'ouverture :
le lundi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
du mardi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00


Les sites de la Ligue

Ligue de l'enseignement nationale
Fédération Indre-et-Loire (37)
Fédération Loir-et-Cher (41)
Fédération de la Nièvre (58)
Le site communication de la Ligue de l'enseignement
150 ans de la Ligue de l'enseignement
UFOLEP nationale
UFOLEP Cher
USEP nationale
Vacances pour tous
Les Grands Moulins - Graçay
Affiligue
APAC assurances
Blog Vacances pour tous
Laïcité éducateurs
Laïcité Laligue
Lire et faire lire
© 2016 Ligue de l'enseignement du Cher - Tous droits réservés