ligue de l'enseignement du cher

Culture

Agenda Théâtre Amateur

rubrique proposée et rédigée par Jean-Pierre Gallien

voir l'agenda



Stages - Ateliers - Rencontres

Les pratiques artistiques évoquent tous les champs de la création. Pour la Ligue de l'enseignement, ces activités ont un point commun : le "faire et le fabriquer ensemble" et une particularité : l'instauration d'un dialogue privilégié avec l'artiste.

Tous ces projets impliquent une grande qualité artistique au service du plus grand nombre. Au travers des pratiques artistiques, la Ligue de l'enseignement valorise la rencontre du public avec les artistes. Les projets s'adressent à des troupes amateurs, des élèves ou à des personnes en situation de fragilité, détenus ou adolescents en difficulté. 

Des ateliers de pratiques artistiques sont mis en place en lien étroit avec les spectacles programmés par la Maison de la Culture de Bourges ou d'autres opérateurs culturels comme l'Abbaye de Noirlac ou les Futurs de l'écrit. 

 

La Maison de la Culture de Bourges et la Ligue de l'enseignement du Cher proposent
un atelier de pratique théâtrale autour de l'écriture de Falk Richter, animé par Anne Monfort
(en lien avec le spectacle "Et si je te le disais, cela ne changerait rien", du 01 au 03 décembre à la Maison de la Culture de Bourges

Samedi 14 et dimanche 15 novembre de 10h à 12h et de 13h à 16h


Le Hublot, 64 avenue de la Libération
30 € le week-end (prévoir son pique-nique)
Inscriptions auprès de Marie Poulard
02 48 67 06 46 / m.poulard@mcbourges.com



L'ATELIER ↘
La metteure en scène Anne Monfort vous fera travailler sur les derniers textes de l'auteur allemand Falk Richter, en particulier "Deux heures du matin", "For the disconnectd child", "Never Forever". Dans ces différents textes seront abordées les formes narratives où le récit alterne avec les situations, où l'acteur glisse d'un personnage à l'autre, où porter une narration à plusieurs fait exister des moments de solitude et d'énergie collective. Cet atelier portera sur cette écriture particulière qui allie la rigueur de la forme à la quotidienneté du propos.


QUELQUES REPERES ↘
Anne Monfort crée la compagnie Day-for-Night en 2000. Elle met en scène plusieurs textes de l'auteur allemand Falk Richter qu'elle traduit également.
Artiste associée au Granit à Scène nationale de Belfort entre 2007 et 2010, elle crée notamment "Laure, Next door", "Les fantômes ne pleurent pas" et le diptyque "Notre politique de l'amour". En 2013 / 2014, elle reprend les inédits et extraits du journal d'écriture de Falk Richter pour mette en scène "Et si je te le disais, cela ne changerait rien".
Né en 1969 à Hambourg, Falk Richter est à la fois auteur et metteur en scène. Il fait partie de cette génération d'auteurs d'après la chute du mur. Une génération imprégnée des échecs et des compromissions de la génération précédente et qui, à travers une écriture subjective tente de décortiquer les données d'un monde où le vrai est de plus en plus difficile à distinguer du faux.
Il travaille à partir de 1996 comme auteur, traducteur et metteur en scène, entre autres à la Schauspielhaus de Hambourg, à l'Opéra d'état de Hambourg ou encore à la Schauböhne de Berlin. Sa première pièce "Alles. Ein Nachtest" est jouée pour la première fois en 1996 aux Kammerspielen de Hambourg.

 télécharger le tract

Photographie : Charlène Strock

CONTACTS
02 48 48 05 19

logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire   

Les Semaisons




Programme Les Semaisons

Leurs spectacles, les amateurs les font germer bien au chaud, chacun dans leur maison... Ce qu'ils aiment : le théâtre, le conte, le cabaret, la danse, le clown... ils le sèment sur les terres du Cher, de ville en village, de saison en saison.

Les Semaisons est l'événement qui les rassemble, pour donner à voir la diversité de leur production.

Les amateurs sont partageurs... Ce week-end des 11 et 12 avril, 12 compagnies invitent habitants de Graçay, gens d'ici et gens d'ailleurs, à partager le fruit de leur travail. Ils investissent le village, des Grands Moulins à l'Office du tourisme, du Café du Commerce au Centre socio-culturel.

L'entrée est libre : on peut venir picorer une animation ici, un spectacle là, ou partager tout le programme !

Spectacles en entrée libre

Lieux : Place du Marché ou à proximité

Repas payant
proposés sur place le samedi soir 11 avril à 21h30 et dimanche 12 avril à 13h30 avec les compagnies au Centre socio-culturel, uniquement sur réservation, auprès de la Ligue de l'enseignement du Cher au 02 48 48 01 07 AVANT LE 28 MARS

Les Semaisons
est une initiative de la FOL- Ligue de l'enseignement du Cher,  organisée en partenariat avec l'association Culture en Vallées Vertes, la Troupe de théâtre des Cothurnes et le Centre des Grands Moulins. Cet événement fait suite à une consultation sur les pratiques en amateurs, menée par la Ligue de l'enseignement du Cher en 2014 avec plusieurs rencontres dans le département.



CONTACTS
02 48 48 01 07
Sur place pendant le week-end 06 71 27 63 58

logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire   


PRATIQUE


RESSOURCES


RESEAUX


Annuaire en ligne
Ligue de l'enseignement du Cher
5, Rue Samson
CS 70219
18022 BOURGES CEDEX
Std : 02 48 48 01 00
Fax : 02 48 48 01 09


Horaires d'ouverture :
le lundi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
du mardi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00


Les sites de la Ligue

Ligue de l'enseignement nationale
Fédération Indre-et-Loire (37)
Fédération Loir-et-Cher (41)
Fédération de la Nièvre (58)
Le site communication de la Ligue de l'enseignement
150 ans de la Ligue de l'enseignement
UFOLEP nationale
UFOLEP Cher
USEP nationale
Vacances pour tous
Les Grands Moulins - Graçay
Affiligue
APAC assurances
Blog Vacances pour tous
Laïcité éducateurs
Laïcité Laligue
Lire et faire lire
© 2016 Ligue de l'enseignement du Cher - Tous droits réservés