ligue de l'enseignement du cher

Vie associative

Centre Départemental pour le Développement de la Vie Associative

Les associations sont de plus en plus confrontées à une complexification de leur fonctionnement, notamment dans les domaines de la gestion financière et celle des personnels. Ceci se traduit par une charge de travail pour les dirigeants bénévoles qui n'ont pas obligatoirement les connaissances pour mener à bien ces nouvelles tâches. Partant d'une implication militante, généralement issue du projet et de l'activité de l'association, ces dirigeants sont contraints de se transformer en comptable, gestionnaire et responsable des ressources humaines.

Ces nouvelles responsabilités risquent de se traduire par une lassitude et un désengagement souvent évoqués lors des nombreux débats qui portent sur le bénévolat. Il peut également être envisagé que cette activité de gestion empiète et supplante la réflexion sur le projet avec le risque à moyen terme d'une perte de richesse sur la réflexion, la création d'activités, de services, de manifestations en direction des habitants et des territoires du département.

Face à cette réalité des solutions d'aide et d'accompagnement existent, mais elles peuvent également être une source de problèmes à moyen terme si elles conduisent à déresponsabiliser les dirigeants. En ce sens, il est important de conserver le principe du faire faire et non celui de faire en lieu et place des dirigeants.

Soutenir, conseiller, outiller, former, accompagner, telles sont les missions du CDDVA. Soutenu par le Conseil général du Cher, le C.D.D.V.A. se compose d'outils et de dispositifs existants de soutien à la vie associative : Dispositif Local d'Accompagnement, Centre de Ressources et d'Information pour Bénévoles, Cap Asso, Impact Emploi, Appui Comptable associatif. Leur complémentarité et leur articulation permettent d'apporter une réponse globale, adaptée et cohérente à toute demande, évitant aux dirigeants associatifs des démarches auprès de plusieurs interlocuteurs.

Le C.D.D.V.A. est présent sur tout le département, à Bourges et à l'occasion de permanences mensuelles sur les autres territoires.



CONTACTS

CDDVA :
02 48 48 01 00



PRATIQUE

RESSOURCE
logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire    logo partenaire   


PRATIQUE


RESSOURCES


RESEAUX


Annuaire en ligne
Ligue de l'enseignement du Cher
5, Rue Samson
CS 70219
18022 BOURGES CEDEX
Std : 02 48 48 01 00
Fax : 02 48 48 01 09


Horaires d'ouverture :
le lundi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
du mardi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00


Les sites de la Ligue

Ligue de l'enseignement nationale
Fédération Indre-et-Loire (37)
Fédération Loir-et-Cher (41)
Fédération de la Nièvre (58)
Le site communication de la Ligue de l'enseignement
150 ans de la Ligue de l'enseignement
UFOLEP nationale
UFOLEP Cher
USEP nationale
Vacances pour tous
Les Grands Moulins - Graçay
Affiligue
APAC assurances
Blog Vacances pour tous
Laïcité éducateurs
Laïcité Laligue
Lire et faire lire
© 2016 Ligue de l'enseignement du Cher - Tous droits réservés